Des nouveaux visuels pour Upstep

Et pas de banque d’images pour cette société de conseil

Upstep, société de conseil – en management, organisation, pilotage de projet, etc. – s’est lancée dans la refonte de son site Web. Un renouvellement indispensable que chaque entreprise doit régulièrement prendre à bras le corps. Parce que la startup évolue, parce que les équipes changent, parce que les critères qui déterminent la qualité d’un site Web suivent les modes et innovations technologiques. Une mise à jour plus ou moins en profondeur, qui passe toujours par des nouveaux visuels.

Des banques d’images aussi excitantes que celles financières

Beaucoup préfèrent recourir aux banques d’images. C’est plus rapide, possiblement moins onéreux. Cependant c’est un choix qui se fait au détriment de l’originalité. Quand on a des métiers d’intelligence difficiles à illustrer, s’adosser à du Fotolia, Shutterstock et consorts, c’est s’enfoncer un peu plus dans l’uniformité de la concurrence. Les mêmes images, un peu partout… Pour se démarquer, de plus en plus de sociétés privilégient une approche plus personnelle et moderne. C’est-à-dire avec les employés en poste, dans leurs véritables locaux. Sans forcément briser les codes, simplement montrer la réalité, se mettre en avant soi, avec une belle mise en valeur, ça fait la différence.

En tout cas, c’est le choix que Upstep a fait. Deux missions en une – quitte à solliciter un photographe : faire des portraits des consultants et experts et produire des images d’illustration pour le site. Nous avons commencé par un peu de cadrage en amont du shooting – avec une société de conseil qui fait de la conduite de stratégie en même temps, c’était difficile de faire autrement.

Aurélien AUDY - photographe LYON - portrait société de conseil entreprise équipe illustration site web communication - 27

Anaïs, Olivier et Valérie, dans la cuisine « showroom » de Sabarot.

Société de conseil à l’écoute

Pour la partie portrait d’abord, on a assez longuement échangé avec Upstep. Comme toujours avec cette quête pas simple du « on veut quelque chose d’original mais pas trop ». Se distinguer sans détonner. Surtout quand l’activité derrière est sérieuse (consulting, dans les domaines médicaux et pharmaceutiques).

J’ai initialement pensé à faire une série de portraits en deux temps. Un cliché sérieux qui changerait en rollover pour une deuxième photo plus personnelle, où chaque personne poserait avec un élément qui représente son rôle, sa fonction, son expertise. L’idée du rollover (fait d’avoir un changement de portrait au passage de la souris) a plu, mais Upstep craignait que la photo plus personnelle « enferme » un peu chaque personne dans son rôle. Sans compter que parfois, elle a plusieurs rôles et/ou expertises.

Alors j’ai proposé une alternative avec un cadre en gélatine colorée, aux couleurs de l’entreprise. Validé ! Bon, il se trouvera que Upstep restera partagé sur le rendu coloré. Le procédé « artisanal » mis en oeuvre va très bien pour un portrait artistique, mais il était plus délicat à utiliser dans un environnement de travail, avec une contrainte de temps. Et surtout à appliquer sur une série. A leur demande, j’ai donc re-passé les images à la moulinette pour enlever le cadre coloré des portraits qui en avait un. Un post-traitement pas évident puisque le cadre couvrait des zones de cheveux ou de peau chez certaines personnes.

Convertir le quotidien en visuels de com’

La suite du shooting, c’était l’illustration et les photos de groupes. Montrez des moments de vie de la société de conseil, et produire des images de détails pour répondre à des besoins d’illustration bien spécifiques. Upstep avait listé un nombre assez conséquent de moments à capter. Sachant qu’il fallait aussi bloquer du temps pour les portraits et que certains consultants devaient quitter les lieux avant d’autres. Donc là-aussi on a bien structuré les situations à photographier : quoi, où, avec qui et combien de temps.

Bureaux, terrasse, escaliers, coin pause café, salle de réunion, box one to one, etc… Et on a varié entre scènes de vie (réunion, échange entre collègues, pause café, etc.), détails en gros plan (poignée de main, noeud de cravate, téléphone) et attitudes (regard à l’horizon, accolade, etc.).

Plus d’informations sur mes prestations en entreprise.