Prestation mixte portrait – reportage

Une journée sur-mesure pour Wessling France

L’entreprise d’analyse et de conseil Wessling France réunissait ses équipes dispatchées sur le territoire pour une journée de séminaire à Lyon. Et elle souhaitait profiter de l’événement pour faire réaliser des portraits type studio, uniformes et similaires à ceux existants au sein de la maison mère allemande. L’idée c’était aussi bien sûr de couvrir les temps forts et activités de la journée avec du reportage. J’ai donc proposé une prestation mixte au client, en alternant phases de reportage et de portrait. Une ventilation imposée par l’agenda du jour, sur lequel j’ai dû me calquer.

Les réjouissances ont eu lieu à La Rive de Lyon, un grand classique de l’événementiel lyonnais. J’ai monopolisé une salle pour la partie portrait studio, le reste des locaux était le terrain de jeu du reportage. Le principal impératif étant de réussir à photographier la vingtaine de personne dans les temps courts disponibles.

Aurélien-AUDY-Photographe-Lyon---prestation-mixte-portrait-studio-reportage-all

Prestation mixte, préparatifs mixtes

Le nécessaire à reportage et les équipements du studio mobiles ne sont pas les mêmes. Il a donc fallu voyager chargé (et sous la pluie…). En reportage, j’utilise deux boîtiers, trois focales et quelques accessoires qui vont bien pour fluidifier le travail. Pour le studio mobile, il me faut un certain nombre de flashs, des pieds lumière, un trépied, des modifieurs (softbox et/ou parapluie) des focales pas forcément identiques à celles utilisées en reportage.

Dans le cas précis de Wessling, j’avais en plus un modèle d’image dont je devais imiter le rendu. En l’occurrence, des portraits sur fond – flou – de kakémono aux couleurs de l’entreprise. On a décidé d’effectuer une mini session de repérage pour voir les kakémonos en question et la place disponible afin de déterminer mon installation de lumières.

Jongler avec le temps

Le moment venu, c’est le planning du séminaire qui rythme le travail du photographe. Une présentation en salle de réunion ? Je m’équipe pour du reportage. Une pause café ? Je bascule sur le studio mobile et enchaîne les portraits sans mettre en retard mon client. Une photo de groupe ? Je trouve un cadre et récupère un flash en veillant bien à ne pas modifier mes éclairages pour la suite des portraits. Merci à Wessling France pour sa confiance et à la Rive à Lyon pour l’accueil.

Plus d’informations sur mes prestations en entreprise.