Le reportage métier consiste à mettre des images sur votre activité. Des photographies qui doivent montrer ce que vous faites, mais aussi comment vous le faites et qui s’y emploie. En somme, l’art, la manière et l’humain.
Si ce triptyque est traité de façon homogène, on aura un photoreportage généraliste. Type documentaire ou encore photo – journalisme. Et une vue globale de l’activité. Toutefois, on décide bien souvent de mettre l’emphase sur une des composantes pour produire une communication ciblée.
On met alors l’accent sur la précision du geste technique, la modernité des outils de production, la qualité des matériaux employés, l’originalité de la conception, etc. Le reportage métier est un véritable outil de communication, flexible et à portée de main (chez vous ou chez de vos clients).
Un outil de com ciblée…
On peut produire ce type de contenu avec la spontanéité des reportages classiques. Les environnements et les objets de la photo étant souvent très visuels, il ne reste plus qu’à saisir l’instant.
Mais d’expérience, je préconise plutôt les reportages organisées. Le repérage effectué en amont permettra de savoir précisément où on va le jour de la séance photo. Où on photographie, avec qui, de quelle heure à quelle heure, etc. Pour moi, c’est la garantie d’être productif ; pour vous l’assurance d’une perturbation minimale de vos services.
…et dans la durée
Enfin, le reportage métier se distingue du reportage événementiel – lié à une actualité et donc ponctuel – par son intemporalité. Le reportage métier a vocation à produire des images qui vont rester dans le temps afin de nourrir votre communication dans la durée.