Photo de groupe originale

Plusieurs personnes, une identité.

Le CSE (Comité Social et Economique) de la société Campenon Bernard Management (filiale de Vinci Construction France), m’a contacté pour réaliser des portraits ainsi qu’une photo de groupe. Neuf personnes en tout. Au départ Karine BERGER DIDIER, mon interlocutrice sur ce projet, avait envisagé une photo de groupe classique dans les locaux de l’entreprise, ou bien dans mon studio voisin. Je lui ai suggéré une de mes spécialités, une photo de groupe originale, flexible et évolutive (dont j’ai déjà détaillé le principe dans ce billet). Elle a tout de suite été emballée. Et le projet a changé d’envergure.

Conception et préparatifs

Comme pour chaque projet de ce type, la réalisation finale dépend du travail de conception opéré en amont. Les données de départ sont les suivantes :

  • il y a neuf personnes dans le groupe ;
  • l’entreprise œuvre dans le secteur du BTP ;
  • l’image sera destinée à communiquer en interne sur le site du CSE de l’entreprise (avec un ton plutôt décontracté) ;
  • le shooting devra se faire au studio (photo de groupe et portraits individuels à combiner sur une même séance).

A partir de là, il faut définir un univers qui permette d’obtenir une image esthétique, originale et porteuse de sens. Par univers il faut comprendre la thématique, l’accessoirisation, mais aussi le choix d’une palette de couleur, le maquillage et la lumière. Et bien sûr, les interactions qu’on va créer entre les personnes et la déco, la manière dont on va guider les poses, les expressions des sujets. Tout cela en gardant en tête qu’on doit faire un montage cohérent à la fin.

Thème béton, mood fun

Un des fils conducteurs qui me plaisait bien pour coller à l’esprit BTP, c’était le béton. Pas d’affinité personnelle, mais ce matériau présente plusieurs avantages, en plus d’être raccord avec le thème. Il ne se démode pas, on peut tout faire avec, et sa couleur neutre ne restreignait pas le choix de la palette chromatique. Maintenant, je n’allais pas ramener des blocs de béton au studio… C’est là que j’ai pu mettre en application certains des enseignements du Turk.

Ainsi, j’ai entrepris de fabriquer un gros parpaing avec lequel j’imaginais déjà des interactions. Mes armes : polystyrène, pistolet à colle, cutter, papier abrasif, peinture au pinceau et à la bombe.

Pour la suite de la déco, j’ai repris des éléments dont je disposais déjà (un escabeau, un tabouret, des accessoires en bois que j’avais construits pour d’autres projets) et j’ai demandé un cône de chantier à Vinci. Mais j’ai tout repeint et bombé de sorte à avoir le même rendu béton et la même patine sur tous les éléments (sauf le tabouret noir, tout neuf, que j’ai gardé tel quel).

Aurélien-AUDY---photographe-Lyon---fabrication-décors

J’ai proposé plusieurs variantes de palettes de couleurs pour tendre le plus possible vers un rendu harmonieux et cohérent. Sachant que sans véritable prestation de stylisme, il faut croiser les doigts pour que les garde-robes soient assez fournies et que les personnes suivent bien les consignes.

Setup à cinq sources

A l’occasion de ce projet, j’ai un peu revu mon installation d’éclairages. Une octabox plein axe en lumière principale et un petit bol beauté désaxé, venant rehausser la partie inférieure des corps et surtout créer des ombres fuyantes au sol. Ombres que je récupère en post-traitement pour obtenir un rendu parfaitement réaliste. J’ai également mis un parapluie translucide perché sur une girafe à l’aplomb des sujets. Cette lumière fait à la fois hair light et elle réhausse les niveaux sur le sol blanc. Deux box rectangulaires éclairent le cyclo. Enfin, deux panneaux noirs viennent renforcer le contraste sur les sujets (et atténuer les rebonds de lumière).

En image ça donne ça (la girafe n’est pas dans sa position de shooting, et la lumière principale sera remontée) :

Aurélien-AUDY---photographe-Lyon---setup1

Au maquillage, c’est Jade Rodriguez qui s’est chargée de chouchouter et mettre en beauté les stars de la journée.

Photo de groupe originale et flexible

En plus d’obtenir une image finale beaucoup plus personnalisée et qualitative qu’une photo de groupe classique, cette démarche offre surtout une grande latitude à postériori. Déjà, le client dispose d’une certaine flexibilité sur le montage. Je lui propose mon agencement préféré, mais également une galerie avec toutes les vues alternatives pour décider des changements s’il le souhaite. Car chaque personne est photographiée dans différentes attitudes, avec ou sans accessoires, etc.

Et quand on tient l’image parfaite, on peut encore l’adapter dans plusieurs formats, très wide, plus resserré (y-compris en jouant sur l’espacement des personnes) ou encore format home page. Voyez ci-dessous les différents rendus. Enfin, c’est aussi un moment sympa à passer, pour tout le monde.

Un grand merci à Karine BERGER DIDIER, à toute l’équipe de Vinci Construction, et à Jade pour ce projet !

Plus d’informations sur le portrait et la photo de groupe

Contact

Vous pouvez aussi m’appeler au 06 62 555 963

4 + 0 = ?

Image sous copyright !