Conception et préparatifs
Comme pour chaque projet de ce type, la réalisation finale dépend du travail de conception opéré en amont. Les données de départ sont les suivantes :
- il y a neuf personnes dans le groupe ;
- l’entreprise œuvre dans le secteur du BTP ;
- l’image sera destinée à communiquer en interne sur le site du CSE de l’entreprise (avec un ton plutôt décontracté) ;
- le shooting devra se faire au studio (photo de groupe et portraits individuels à combiner sur une même séance).
A partir de là, il faut définir un univers qui permette d’obtenir une image esthétique, originale et porteuse de sens. Par univers il faut comprendre la thématique, l’accessoirisation, mais aussi le choix d’une palette de couleur, le maquillage et la lumière. Et bien sûr, les interactions qu’on va créer entre les personnes et la déco, la manière dont on va guider les poses, les expressions des sujets. Tout cela en gardant en tête qu’on doit faire un montage cohérent à la fin.
Thème béton, mood fun
Un des fils conducteurs qui me plaisait bien pour coller à l’esprit BTP, c’était le béton. Pas d’affinité personnelle, mais ce matériau présente plusieurs avantages, en plus d’être raccord avec le thème. Il ne se démode pas, on peut tout faire avec, et sa couleur neutre ne restreignait pas le choix de la palette chromatique. Maintenant, je n’allais pas ramener des blocs de béton au studio… C’est là que j’ai pu mettre en application certains des enseignements du Turk.
Ainsi, j’ai entrepris de fabriquer un gros parpaing avec lequel j’imaginais déjà des interactions. Mes armes : polystyrène, pistolet à colle, cutter, papier abrasif, peinture au pinceau et à la bombe.