Inauguration – reportage pour la Villa Beausoleil

En présence de Laurent Wauquiez

Des bâtiments flambants neufs à montrer, un nouveau lieu de vie à partager, beaucoup d’invités – dont des VIP – un ruban à couper… Une inauguration c’est toujours un moment important pour toutes les personnes qui ont travaillé dur sur le projet pendant des mois voire des années. Autant de matière pour produire un reportage photo qui immortalisera l’instant.

Le service communication du Groupe Steva m’a confié le reportage. Objectif : couvrir l’inauguration de la Villa Beausoleil à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le 5 février 2020. Il s’agit d’une résidence services seniors où vivent des retraités actifs et autonomes. Comme pour toute grande occasion, l’événement était séquencé de manière précise. Accueil des invités, les petits plats dans les grands, arrivée des personnalités – entre autres du Président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, découpe du ruban avec la doyenne, visite des locaux, discours, animations et photo de groupe.

Aurélien AUDY - photographe Lyon - reportage inauguration villa beausoleil événement

Inauguration de bon augure

Pour ceux qui ne savent pas, Saint-Cyr-au-Mont-D’or est une ville de la périphérie privilégiée de Lyon. La villa Beausoleil jouit donc d’un bel écrin de verdure, baigné dans la tranquillité. Mais Laurent Boughaba, Président de Villa Beausoleil et du Groupe Steva, n’a transigé sur rien pour choyer au maximum les résidents du lieu. Des appartements spacieux et confortables, des espaces communs lumineux, une salle de sport, un cinéma, un personnel en nombre, etc.

Autant d’aspects que j’ai tenté de restituer dans mon reportage, tout en suivant le programme de l’inauguration à la lettre. Et avec un focus important sur les personnalités de l’événement, les Laurent – Wauquiez et Boughaba – mais aussi Marc Grivel, le maire de la ville, ou encore Romain Biard, le directeur de la maison de retraite.

Pour la première fois, j’ai utilisé un appareil léger taillé pour le reportage – le Fujifilm X-T30 –  en complément de mon Nikon D850. Et c’était une bonne idée, le petit appareil étant moins intrusif que le gros boîtier. Merci au Groupe Steva pour sa confiance.

Plus d’informations sur mes prestations reportage.