Illustration des ressources humaines

Ou comment mettre l’abstrait en image pour un site Web

Catherine Paturel, fondatrice de l’entreprise de recrutement Care, avait besoin de visuels pour illustrer son nouveau site Web. Si l’on peut aisément montrer les savoir-faire de métiers manuels, il est beaucoup plus compliqué de mettre des images sur de la prestation de services. L’abstraction, l’aspect immatériel de l’activité obligent à se creuser. Comment incarner le recrutement et plus largement, les ressources humaines ?

De l’humain et de la ressource

Ce type de projet est très ouvert : on peut partir dans une multitude de directions. Aussi pour avancer, je dois plus que jamais bien cerner ce que veut mon client, qui à ce stade n’en a souvent pas idée. Au commencement, il y a donc une rencontre au studio. Faire connaissance, discuter et bien sûr lister les besoins. Un travail d’inventaire qui s’appuie sur la maquette du nouveau site fournie par l’agence Web. Bannière de home page, portrait « A propos », et une série d’images devant illustrer des pans de l’activité du recrutement. Et pas uniquement avec du Adobe Stock…

Puis j’ai demandé à Catherine qu’elle me décrive au mieux son métier, les spécificités de son entreprise, ses valeurs. Un moodboard de bonnes images glanées sur le Web vient enrichir le défrichage initial. De quoi débuter une réflexion et proposer des pistes de création au client, qu’on affine progressivement.

La bannière de home page

La bannière d’accueil est le visuel le plus important parce que visible en premier. J’ai proposé un quadriptyque qui reprenne la charte couleur du logo de Care. Et qui mette en avant celle qui incarne son entreprise, Catherine Paturel. Dans les grandes lignes des ressources humaines au quotidien, il y a bien sûr le relationnel. Mais aussi le fait de chercher – et de trouver – la bonne recrue. On est parti sur cette association simple (mais efficace) de l’idée symbolisée par l’ampoule allumée. Pour le principe de proposer la bonne personne au bon poste, on a choisi la pièce de puzzle qui rentre dans le bon espace. Une situation de travail sur ordinateur pour la rigueur et une pose décontractée pour le côté humain avenant. Nos quatre scènes étaient trouvées.

Plus qu’à réunir quatre fonds avec les couleurs les plus exactes possible (l’ajustement se fera en post-traitement) et à préparer les accessoires (ampoule, pièce de puzzle, etc.). J’ai ajouté une plinthe dans mes décors, de sorte à avoir une continuité entre les quatre images. Et aussi pour casser le côté « photo sur fond papier ».

Aurélien AUDY - photographe Lyon - illustration bannière portrait studio

Bannière « notre offre »

Sur la page qui liste les champs d’action de Care, j’ai proposé de faire une photo de groupe composite où l’on voit Catherine Paturel en train de mener à bien toutes les tâches de son quotidien (et notamment la spécialisation dans le secteur médical). L’idée de la répétition d’un même sujet permettait d’illustrer l’ubiquité fonctionnelle de l’activité. Mais ma cliente craignait une interprétation égocentrique d’une pareille composition autour de sa personne. Après tout, c’est elle la spécialiste des ressources humaines. On est finalement parti sur un groupe avec elle au centre et deux figurants trouvés par ses soins. Dans une configuration idéale, j’aurais casté des personnes qui reflètent davantage la diversité. Mais il faut aussi faire avec les contraintes du client.

Aurélien AUDY - photographe LYON - illustration relations humaines

Trois autres visuels spécifiques ont été imaginés, toujours autour des enjeux du métier de chasseur de tête. Le reste était plus concret : des mises en scène de situations de travail et bien sûr des portraits de la dirigeante. Merci à Catherine Paturel pour cette collaboration.

Plus d’informations sur le portrait et la photo d’illustration

Contact

Vous pouvez aussi m’appeler au 06 62 555 963

1 + 7 = ?

Image sous copyright !