Illustration des ressources humaines

Ou comment mettre l’abstrait en image pour un site Web

Catherine Paturel, fondatrice de l’entreprise de recrutement Care, avait besoin de visuels pour illustrer son nouveau site Web. Si l’on peut aisément montrer les savoir-faire de métiers manuels, il est beaucoup plus compliqué de mettre des images sur de la prestation de services. L’abstraction, l’aspect immatériel de l’activité obligent à se creuser. Comment incarner le recrutement et plus largement, les ressources humaines ?

De l’humain et de la ressource

Ce type de projet est très ouvert : on peut partir dans une multitude de directions. Aussi pour avancer, je dois plus que jamais bien cerner ce que veut mon client, qui à ce stade n’en a souvent pas idée. Au commencement, il y a donc une rencontre au studio. Faire connaissance, discuter et bien sûr lister les besoins. Un travail d’inventaire qui s’appuie sur la maquette du nouveau site fournie par l’agence Web. Bannière de home page, portrait « A propos », et une série d’images devant illustrer des pans de l’activité du recrutement. Et pas avec du Adobe Stock…

Puis j’ai demandé à Catherine qu’elle me décrive au mieux son métier, les spécificités de son entreprise, ses valeurs. Un moodboard de bonnes images glanées sur le Web vient enrichir le défrichage initial. De quoi débuter une réflexion et proposer des pistes de création au client, qu’on affine progressivement.