De la scéno dans vos photos

Un shooting créatif pour l’agence Strada Marketing

D’habitude, quand on me demande d’intervenir sur une soirée de fin d’année, c’est pour faire soit du reportage, soit des portraits classiques sur fond uni. Mais l’agence Strada Marketing avait une ambition toute autre. Son souhait : réaliser des vues mises en scène selon un concept et avec du stylisme (tenues et accessoires). C’est typiquement le genre de shooting créatif qu’on fait en studio, sur un créneau pleinement consacré à cela. Sauf que là, la prestation allait se faire sur le lieu de l’événement (au Port Rambaud) et pendant une soirée.

J’ai donc rencontré Luce, Matthieu et Alexandra dans les locaux de l’agence pour discuter du projet, étudier la faisabilité et faire des propositions. Le premier élément de leur cahier des charges – ou plutôt des envies – c’était d’arriver à douze photos pour pouvoir illustrer le calendrier devenu traditionnel, distribué aux clients à la nouvelle année depuis dix ans. Le deuxième point central, c’était d’obtenir des rendus monochromes (fonds, tenues, accessoires tous de même couleur). Enfin, l’agence voulait qu’on utilise des accessoires ou des produits dans les scénographies. À partir de là, tout était ouvert.

Aurélien AUDY Photographe Lyon - creation scenographie agence marketing communication_1

Agence – ment des idées

Sur quelle ligne directive partir ? Comment représenter les équipes ? Quelle cohérence pour l’ensemble ? Une mission comme celle-ci nécessite beaucoup de réflexion et de préparatifs, dont chaque étape se conduit en échange permanent avec le client. Sur le plan technique, j’étais contraint à tout exécuter le jour J en moins de 5h. Impossible donc de shooter les membres de l’agence individuellement et de faire du montage de vues composites en post-production.

Aurélien AUDY Photographe Lyon - creation scenographie agence marketing communication

Brief : l’univers graphique ciblé

Au début j’ai pensé coloriser en post-production pour obtenir différents monochromes sans trop alourdir le shooting avec autant de fonds et d’accessoires que de couleurs. Mais après quelques tests, je n’ai pas trouvé cela concluant. On est donc parti sur du rouge – la couleur de l’agence – avec une palette de couleurs pour les tenues. Puis un découpage par service, histoire que les clients identifient bien toutes les forces vives de Strada Marketing.

Aurélien AUDY Photographe Lyon - shooting créatif scenographie agence marketing communication

La palette de couleur, inspirée de Wes Anderson :)

J’ai alors proposé une scénographie par vue – avec parfois des variantes – pour illustrer sur un ton un peu décalé les différents cœurs de métiers. À chaque proposition correspondait une liste d’objets à prévoir. Tout ce qui était déco devait être du même rouge que le fond, seul l’objet central serait peint en jaune pour bien se détacher. Le recours aux cubes (ou stèles) de manière quasi systématique s’est vite imposé pour remplacer toute autre forme de mobilier. Plus simple, polyvalent, moderne. De fil en aiguille, on a affiné les scénographies selon la complexité ou le nombre de personnes à faire poser. Oui, parce que si la moyenne était de quatre personnes par photo, dans la réalité il y a eu des groupes de deux comme six à sept personnes.

Nouveau défi : comment caler autant de monde, plus des éléments de scénographie, avec un cadre de plain-pied sur un fond de 2,72 m ? Impossible. J’ai donc fabriqué un fond de 4,8 m sur mesure.

Mise en place, direction et production

Le montage du décor n’était pas simple. D’une part parce que l’assemblage des deux fonds papier sur le support en bois de 4,8 m prend un peu de temps (c’était une première pour moi). Et d’autre part parce qu’on avait prévu un décor de fond – des étagères et une horloge – qu’il fallait fixer à travers le fond papier. Ces éléments de décor, ainsi que la partie fourniture et peinture des objets ont été gérés par les équipes de l’agence Strada Marketing. Un travail au top !

Une fois les éclairages installés et réglés (setup à quatre lumières), on a pu dérouler notre plan de travail, groupe après groupe. On mettait en place les éléments de la scénographie en cours, j’expliquais aux personnes concernées ce qu’elles devaient ou pouvaient faire pendant que le groupe suivant était au maquillage. Je voulais un rendu figé, façon mannequins en plastique, avec des expressions assez marquées voire théâtrales mais jamais en regard face caméra. Tout le monde s’est bien pris au jeu et on a pu tenir les délais prévus.

Une soirée assez fatigante mais sacrément créative ! Merci à toute l’équipe de Strada Marketing pour sa confiance.

Plus d’informations sur mes prestations en entreprise.