Identité visuelle sur mesure

Quoi de mieux que de se mettre en scène pour montrer son activité ?

Parmi les différentes demandes qui occupent mon quotidien de photographe, la quête d’identité visuelle revient régulièrement. Notamment pour illustrer des sites Internet, ces derniers étant toujours composés de code, de texte et d’images. Sur le Web, l’habit fait le moine. Parce que bien souvent, le www préfigure la relation à venir avec l’entreprise qui se trouve derrière. Dès lors, mieux vaut éviter de trop puiser dans les banques d’images si vous ne voulez pas que votre site ressemble à une démo de WordPress. Mickaël Cucuphat, fondateur de Teleportalyon, l’a bien compris. Surtout quand on évolue dans un milieu aussi concurrentiel que celui des VTC : il ne faut pas louper la moindre occasion de se démarquer.

Mickaël appuie son activité sur les principaux piliers de la profession : sérieux, service, classe. Il veille donc sur son image de marque – et son image tout court. Costume cravate, coiffure impeccable, langage soigné, Tesla rutilante, petites attentions : tout compte pour créer une expérience de transport qui laisse le sourire. Et cela doit se retrouver dans l’identité visuelle de la marque et du site Web.

Photographe Lyon - illustration site internet VTC

Shooting avec chauffeur privé

Une fois n’est pas coutume, un chauffeur privé est venu me chercher en Tesla à mon domicile pour m’amener sur mon lieu de travail. Qui était en l’occurrence ce jour-là ladite Tesla. Le programme avait été établi au fil de nos discussions avec Mickaël. Son besoin : montrer les étapes clés de son activité. A savoir l’attente en gare ou aéroport, la conduite, la prise en charge d’un passager et de ses bagages, le passager confortablement installé à bord du VTC et la dépose à l’hôtel. Une passagère dans le cas présent, puisque c’est Nada, la compagne de Mickaël qui s’est fait un plaisir de jouer les figurantes.

Identité visuelle réussie

Direction l’aéroport de Saint Exupéry, pour y simuler une prise en charge dans les règles de l’art. On a profité des trajets pour faire des photos de conduite et de la passagère. Enfin, retour au Château de Montchat pour la dépose à l’hôtel et des portraits plus posés de Mickaël. Une mission de 3H en tout, qui a comblé tout le monde. Mais je tenez surtout à souligner à travers ce billet la qualité de l’intégration des visuels sur le site de Teleportalyon, qui a de la gueule. Une vraie identité visuelle ! Le photographe que je suis est content, mais cela n’aurait pas été possible sans l’implication de Mickaël et Nada. Merci et bravo à eux !

Plus d’informations sur mes prestations photo d’illustration.