Formateur photo packshot

Pour 15 photographes professionnels

La formation professionnelle est une étape incontournable dans la vie de toute personne active. Parce que le cursus de formation initiale est bien vite daté, voire périmé, et parfois loin du métier actuel. Moi par exemple, j’ai fait Langues Etrangères Appliquées. Etrangement appliquées donc… Utile pour se mettre à la page (nouveaux outils, nouvelles pratiques, technologies, etc.), la formation professionnelle est indispensable pour développer d’autres compétences.

Quand Marie-Astrid AGASSE et Chrystel ECHAVIDRE m’ont sollicité pour me proposer d’être formateur photo packshot, j’ai d’abord été flatté. C’est une belle reconnaissance ! Et puis quand elles m’ont dit qu’il s’agissait de former des photographes professionnels, la flatterie a cédé la place à la supercherie. Ai-je la légitimité pour ça ? Un bon vieux syndrome de l’imposteur qu’elles ont réussi à me faire mettre de côté.

Présentations : Marie-Astrid est la gérante de la société AMA Conseils, organisme de formations spécialisé pour les photographes et vidéastes. Chrystel est photographe indépendante, fondatrice et organisatrice du Groovy Photography Bootcamp. Une des nombreuses formations au catalogue d’AMA Conseils.

formateur Groovy bootcamp workshop

Deux arguments m’ont fait voir les choses de manière plus sereine. D’une les photographes pro participant au Groovy seraient tous issus ou majoritairement actifs sur la photo sociale (mariage, famille, etc.). Donc pour la plupart étrangers à la photo de produit, voire parfois à la lumière artificielle. J’avais donc une bonne marge de manoeuvre.

Et de deux, la formation comportait aussi une composante business (facturation, cession de droits, approche commerciale, etc.) qui serait naturellement nourrie par les interactions. Toujours pas en grande confiance mais suffisamment rassuré pour tenter l’expérience ! D’autant que la transmission de savoir était déjà quelque chose auquel je pensais, pour plus tard.

Formateur photo : contenu et contenant

Comment articuler ma formation ? Précision utile : c’était une formation sur trois jours avec trois formateurs. Julien Mazille, qui intervenait sur la photo culinaire, Serge Palerme sur le SEO et moi-même sur la photo de produit. Aussi, les quinze photographes allaient être répartis en trois groupes de cinq. Chaque formateur allait donc répéter la même chose aux différents équipes, trois jours de suite.

Pour ma part, j’ai fait une partie théorique, avec de la technique (lumière, focus stacking, matériel) et des informations business (facturation, droits, etc.). Puis une partie démo packshot avec trois typologies de produit : facile (une baskette), intermédiaire (une bouteille de vin), complexe (bague et boucle d’oreille). Ce bloc prenait la matinée. L’après-midi, les « élèves » passaient sur de la pratique avec de la prise de vue en top. Ils composaient chacun leur tour leur image en sélectionnant les items de leur choix (produits, accessoires, éléments végétaux, feuilles colorées, etc.). Et ceux qui regardaient servaient d’assistants. La journée se terminait par une session d’editing des images sur Lightroom et Photoshop. Ci-dessous les images qu’ils / elles ont réalisées.

Lieu et participants

La formation s’est déroulée dans un superbe cadre en Ardèche (le domaine des villas du Vendoule). L’idées des organisatrices : nous placer dans des conditions de confort optimum mais en autarcie, pour évacuer toutes les contraintes et renforcer les échanges. Il fallait bien ça pour encaisser les journées marathon (8h30 – 19h30). Un immense merci à Marie-Astrid et Chrystel pour cette organisation du tonnerre et toute l’énergie positive qu’elles répandent autour d’elles ! Merci aussi à Laure et Julien pour les délicieux repas qu’ils nous ont préparés pendant les trois jours. Merci à Lolita pour l’intendance aux petits oignons.

Et merci à tous les confrères photographes formés sur ce Groovy numéro 7, pour leur confiance, leur écoute, leur bonne humeur. Dans le désordre : Anne Gentilleau, Ludivine Viguié, Annabelle Decaix, Anna Cantu, Océane Klein-Meyer, Jérémie Morel, Annie Frénot, Benjamin Brette, Cristèle Domanec, Estelle Carlier, Isabelle Souriment Bazin, Karine Smadja, Melinda Govin, Ronan Jegaden et Sylvain Gardères.

Plus d’informations sur mes prestations de formation professionnelle

Image sous copyright !