Photos de chantier pour Freyssinet

Production de contenus pilotée par One Shot Film

Le chantier est un grand classique de la vie de photographe de reportage. Qu’il s’agisse d’un suivi sur la durée ou d’une mission ponctuelle, l’idée c’est de montrer. Donner à voir des images qui reflètent l’action de terrain, les techniques utilisées pour réaliser ou entretenir un ouvrage, les compétences humaines nécessaires pour abattre le travail. Personnellement, je trouve ça passionnant de voir comment routes, ponts, tunnels et autres édifices du quotidien sont construits. Ma mission d’un jour, confiée par One Shot Film : photographier un chantier de surélévation d’un pont par l’entreprise Freyssinet.

Avec une spécificité importante : le tablier ne pouvait pas être poussé par le dessous puisque la rivière enjambée ne permettait pas d’installation au sol. C’est donc une technique de traction par le dessus qui a été mise en oeuvre. Le tablier a été transpercé en douze point par des tiges métalliques, reliées à autant de vérins hydrauliques. Le tout étant prêt à prendre appui sur une structure en IPN massive, en appui sur la chaussée. La surélévation en elle-même a eu lieu un autre jour (filmée par One Shot), mon but était de capturer la finalisation de la mise en place, en photos.

Images du chantier que voici, dans un cadre champêtre de Loire très agréable, sous une météo radieuse (mais avec des gros contre-jour :)

Plus d’informations sur mes prestations de reportage métier.