Parler de soi n’est jamais simple… Mais passer devant l’objectif non plus, aussi vous serez peut-être soulagé de savoir qui se tient derrière. Je m’appelle Aurélien – Aurél pour les proches. Originaire d’Auvergne (Clermont-Ferrand), je suis passé par Paris, puis Lyon et plus récemment Villeurbanne. J’ai 42 ans, je suis photographe de profession depuis mai 2017.

Après un bac scientifique (que j’ai failli interrompre pour devenir boulanger), des courtes études en informatique et une maîtrise de langues étrangères – dont un semestre aux USA – j’ai débuté une carrière dans le journalisme spécialisé en photo et high-tech (Digital Photo Magazine, Micro Actuel, 01Net, MicroHebdo et Clubic.com). Je parle de carrière parce que cette aventure stoppée en novembre 2016 aura tout de même duré un peu plus de 11 ans.

La photo comme fil d’Ariane

Dans ce parcours qui peut sembler mouvant, mon goût pour la photo a demeuré. Comme un fil d’Ariane au milieu d’un labyrinthe d’envies variées et changeantes. Le voyage, la musique, la cuisine, la glisse, la botanique, la grimpe, l’ébénisterie, et j’en passe…

Ceci étant, la photo n’est pas une passion d’enfance. Je m’y suis réellement mis en 2004, quand le numérique a commencé à tenir la route. La technologie m’a toujours un peu fasciné. Peut-être qu’elle s’assortit trop bien à ma nature cartésienne, un brin perfectionniste. La photo quant à elle me permet d’assouvir mes envies créatrices, d’exprimer mes inspirations artistiques.

Ma conception de la photo ? Elle est aussi indépendante que mon régime social… J’affectionne une palette très large de genres et de styles, tant que mes yeux font dire à mon cerveau « ça me plait ». Oui, en photo il n’y a bien que l’image finale qui soit figée.

autoportrait

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » John Stuart Mill

Les critères sont variés – sujet, lumière, message, composition, technicité, créativité, imaginaire – c’est le dosage de l’ensemble qui me fera aimer ou passer à côté. Dans ce mix l’esthétisme joue bien sûr un rôle majeur. Mais seul, le beau plonge mon regard dans l’indifférence.

Bien sûr, j’aurais du mal à cacher mon penchant pour le portrait, le rapport humain qu’il implique et la vérité qu’il renvoie. Et cela, autant sur des projets très réfléchis que lors de reportages où la spontanéité dicte le regard. Mais je suis ouvert à beaucoup de registres et j’apprécie quand le défi se présente.

Chose qui arrive souvent avec la photo de produits. C’est par nature un domaine exigeant où il faut être soigné et créatif. Parce que le produit n’a généralement pas d’intérêt intrinsèque. Contrairement à un mannequin qui peut être beau même en haillons et sans aucune mise en valeur. Non, le produit a besoin du photographe pour devenir beau et prendre du sens.

Portrait, reportage, photo de produit

L’avantage, c’est que le produit pose sans rechigner. Dès l’or, on prend le temps de chiader, de peaufiner, de lécher ses lumières et ses compositions. Et on déjoue un à un tous ses pièges : reflets, transparence, tenue, défauts, etc. Bref, j’aime bien quand c’est pas simple. 

Je partage le studio 3Pix avec Alain Eskenazi et Ynception. Les Ynceptionneurs que vous croiserez le plus souvent au studio sont Cynthia Bitar, Emily Saura et Niels Dalery. Un joyeux trio plein d‘énergie et d’idées, qui portera vos projets de créations vidéo à un niveau supérieur. Pétillant, dynamique et pro. Ynception fait aussi de la photo, donne des cours, organise des workshop, etc.

Je tiens ici à adresser un grand merci à Maciej Poltorak, responsable du guide de voyage Vanupied.com, pour son aide à la création de mon site et ses conseils en référencement. Cœurs avec les doigts Maciej !

Clients : ils m’ont fait confiance (et n’ont pas été déçus)

Contact

06 62 55 59 63
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Identité

Image sous copyright !