Parler de soi n’est jamais simple… Mais passer devant l’objectif non plus, aussi vous serez peut-être soulagé de savoir qui se tient derrière. Je m’appelle Aurélien – Aurél pour les proches. Originaire d’Auvergne (Clermont-Ferrand), je suis passé par Paris, puis Lyon et plus récemment Villeurbanne.
Après des études en informatique – courtes – et une maîtrise de langues étrangères – dont un semestre aux USA – j’ai débuté une carrière dans le journalisme spécialisé en photo et high-tech (Digital Photo Magazine, Micro Actuel, 01Net, MicroHebdo et Clubic.com). Je parle de carrière parce que cette aventure fraîchement stoppée (novembre 2016) aura tout de même duré un peu plus de 11 ans.
La photo comme fil d’Ariane
Dans ce parcours qui peut sembler mouvant, la photo a demeuré. Mon fil d’Ariane au milieu d’un labyrinthe d’envies variées et changeantes. Le voyage, la musique, la cuisine, la glisse, la botanique, l’ébénisterie, et j’en passe…
Ceci étant, la photo n’est pas une passion d’enfance. Je m’y suis réellement mis en 2004, quand le numérique a commencé à tenir la route. La technologie m’a toujours un peu fasciné. Peut-être qu’elle s’assortit assez bien à ma nature cartésienne, un brin perfectionniste. La photo quant à elle me permet d’assouvir mes envies créatrices.
Ma conception de la photo ? Elle est aussi indépendante que mon régime social… J’affectionne une palette très large de genres et de styles, tant que mes yeux font dire à mon cerveau « ça me plait ». Oui, en photo il n’y a bien que l’image finale qui soit figée.
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » John Stuart Mill
Les critères sont variés – sujet, lumière, message, composition, technicité, créativité, imaginaire – c’est le dosage de l’ensemble qui me fera aimer ou passer à côté. Dans ce mix l’esthétisme joue un rôle majeur, mais seul, il plonge mon regard dans l’indifférence. Bien sûr, j’aurais du mal à cacher mon penchant pour le portrait, le rapport humain qu’il implique et la vérité qu’il renvoie. Mais je suis ouvert à toutes les propositions et j’aime bien quand le défi se présente. Avec les professionnels comme les particuliers.