Le B612 : deux jours d’incubation du studio photo

Session groupée de portraits pour des startups

Le B612 est un incubateur d’entreprises, financé par la Caisse d’Epargne. Son but : héberger et accompagner des startups pour faciliter leur développement. C’est dans leurs locaux de Lyon que je me suis rendu – la structure est aussi présente à Grenoble. A la base, l’équipe du B612 voulait se faire réaliser des portraits professionnels, juste pour les 5 personnes du staff. Et puis ils se sont dit que ça serait une bonne idée de profiter de l’occasion pour proposer cette même prestation aux startups hébergées. Une bonne intuition : on est passé de 5 à 92 personnes !

J’ai ainsi proposé un shooting étalé sur deux jours, avec installation d’un studio mobile dans une des salles de réunion du B612. Coline Haslé, happiness manager, a défini des ordres de passage par startup, avec des créneaux d’environ 5-7 minutes par personne. L’idée, c’était de produire des portraits uniformes sur fond blanc.

Aurélien-AUDY-photographe-LYON---trombino-startup-portraits-studio

Montage de 25 des 92 portraits rendus.

Le setup pour startups

J’ai réutilisé mon installation bien rodée pour faire du portrait high-key. A savoir un fond blanc bien sûr (Wescott stretch 2,7 x 6 m), éclairé par deux torches. Je cache ces dernières avec des drapeaux (tissu noir occultant) quand je manque de recul, pour éviter d’avoir trop de rebond de lumière sur le sujet. Ce dernier est éclairé par un grand parapluie (1,80 m de diamètre) en guise de lumière principale. Enfin, j’utilise un fond Lastolite blanc/noir (1,5 x 1,8 m) sur support aimanté, soit pour déboucher les ombres sur le côté opposé, soit pour les renforcer selon le rendu voulu. Un setup bien complet que j’installe et règle en une petite heure.

Aurélien AUDY photographe lyon - startups-portrait-studio-groupé

Le setup installé dans la salle Silence.

Les bienfaits de la séance groupée

Le premier avantage pour les startups du B612, c’est que le shooting in situ leur a fait gagner du temps. Par ailleurs la prestation organisée par deux happiness and community manager s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Quand on peut joindre l’agréable à l’utile…

Le côté événement motive en effet les groupes et encourage les individualités les plus réfractaires. Pour la plupart, ils n’avaient jamais vécu de séance photo de ce type. Tous étaient ravis de voir le résultat en live et se réjouissaient d’avoir enfin une photo de profil Linkedin ou autres qui fasse vraiment pro. Enfin, la mutualisation des startups autour d’une séance de shooting étalée sur deux jours a permis au B612 de réduire le coût par personne de la prestation.

Outre les portraits individuels prévus, les startups saisissaient cette opportunité pour demander des photos de groupe. Soit sur fond pour les équipes de 5 à 6 personnes, soit dans un coin des locaux. Les espaces de coworking moderne étant généralement assez esthétiques et spacieux, ce n’était pas bien compliqué de trouver un cadre. Merci à toute l’équipe du B612 – Cédric, Sylvain, Pauline, Marion et Coline – pour leur accueil, et aux startupers que j’ai photographiés sur ces deux journées !

Plus d’informations sur mes prestations en entreprise.

Dans le feu de l’action, modèle Coline Haslé.