Reportage – salon Architect@Work Lyon

L’architecture à l’honneur dans la Halle Tony Garnier

En ces mois de printemps, j’ai eu plusieurs reportages à honorer. Celui-ci, réalisé pour le salon Architect@Work, a été particulièrement intéressant. D’abord, parce que cette cinquième édition lyonnaise autour de la thématique « Fibres Architecturales » allait forcément m’amener du graphique dans le viseur. Ensuite parce qu’il se déroulait dans l’impressionnante Halle Tony Garnier à Lyon.

Le client voulait une couverture modérée – c’est une cinquième édition, il y a déjà du visuel en stock et le salon est connu – mais qui montre tout de même un peu de tout : ambiance générale, expositions (photo, matériaux, etc), relation exposants/visiteurs, stands, conférence d’inauguration, bar VIP, entrée, équipe, etc. J’ai donc arpenté les allées du salon pendant un peu plus de 4h, pour capturer détails et ambiance.

Aurélien AUDY - photographe Lyon Villeurbanne - reportage salon

Salon design et ambiance feutrée

Les équipes de Kortrijk Xpo – la société belge qui organise l’événement – sont rodées à l’exercice. La Halle Tony Garnier est parfaitement réagencée pour l’occasion. Plafond métallique souligné par des éclairages, espaces délimités par des grands drapés sombres qui tamisent toutes les lumières, même certaines parfois flashy, et bien sûr, du design, de l’architecture un peu partout et de l’art. En quantité comme avec l’exposition photographique de Michel Denancé, étalée sur toute la longueur de l’espace du salon, en volume comme avec les oeuvres monumentales de Cyrille André. Bref, je sens bien qu’il y a de la matière pour faire des photos, seule la faible quantité de lumière sur les lieux me donnera du fil à retordre.

24-35 mm f2, 50mm f1.4 et 70-200mm f2.8, montés sur des Nikon D750 et D850 seront mes outils pour cette demie-journée. Le badge « Photographe officiel » me permet d’être bien accepté des rares personnes pas trop à l’aise face à l’objectif. A un moment je monterai sur les passerelles supérieures pour prendre un peu de hauteur et faire des vues d’ensemble. Un bel endroit, un sujet raffiné et créatif, une équipe souriante et investie : tous les ingrédients sont là pour faire un bon reportage du salon Architect@Work.

Plus d’informations sur mes prestations reportage.