Des portraits pour montrer sa personnalité

Pour et avec Marie Aguirre – agence Fizzy

Les portraits en situation sont les plus intéressants à faire. Il faut montrer la personne, son attitude ou action, et le cadre dans lequel elle évolue. Précisément ce qu’il fallait à Marie Aguirre, jeune entrepreneuse qui monte son agence de com, l’agence Fizzy. Ces séances demandent plus de préparatifs et de discussions que les autres. Le lieu est particulièrement important : on a exploré différentes pistes, notamment des appartements design en location courte, mais pour des raisons pratiques et de budget, on s’est fixé sur le bel appartement de Marie. Inutile d’aller chercher trop loin ce qu’on a sous la main.

Aurélien AUDY - photographe Lyon Villeurbanne - agence de com portrait

Un projet qui se prépare

Marie m’avait transmis un moodboard, c’est-à-dire une planche d’exemples illustrant le type de rendu recherché. Elle voulait une dizaine de visuels différents pour mettre sur son site Web, entre autres. J’étais passé chez elle quelques temps avant pour la rencontrer et voir si son domicile pouvait constituer un cadre adapté pour cette séance photo. Les contours du projet se sont dessinés progressivement, et on a fini par caler une demie-journée de shooting dans son appartement du cours Lafayette à Lyon, la veille pour le lendemain. Marie connaissait une maquilleuse – Elodie Charles – qui a pu se rendre disponible malgré le peu de préavis.

La Com dans les détails

Marie vit dans un appartement type bourgeois du début du XXe siècle. Comprenez par là des pièces assez grandes, des beaux parquets en chevron, des plafonds hauts avec moulures, des cheminées dans toutes les pièces ou presque. Le tout est décoré avec goût. Il y a aussi un petit balcon, avec la vue sur Notre-Dame de Fourvière d’un côté et sur la tour Incity de l’autre. De quoi trouver des cadres. Marie veut qu’on voit le côté entrepreneure mais sans tomber dans la représentation parfois caricaturale de la « working girl ». Pro mais décontractée en quelque sorte, comme la séance photo finalement. Je lui ai demandé de prévoir plusieurs tenues, elle en changera au fil de la séance photo, selon les rendus que l’on veut. Merci à elle pour sa confiance !

Plus d’informations sur mes prestations avec les professionnels.