Visuel pour une campagne de publicité

Pour la nouvelle attraction d’Adventure Group

Rondement mené. Voilà ce que je dirais s’il fallait qualifier ce shooting en un minimum de mots. Adventure Group, société lyonnaise spécialisée dans le loisir et l’événementiel, m’a contacté avec un besoin bien particulier. Celui de réaliser un visuel qui allait servir à produire les affichages d’une campagne de publicité pour une nouvelle attraction des parcs City Aventure. Avec quelques particularités importantes : il fallait déjà pouvoir suspendre un mannequin sur une sorte de balançoire en forme de bouée. Et donner une impression de mouvement, tout en faisant en sorte que le visuel soit facile à détourer. Parce que la finalité, c’est d’incruster le sujet dans un décors type accrobranche.

Ca tombe bien, il se trouve qu’au studio, on a une belle poutre à 3-4m de haut où l’on peut se suspendre aisément. Direction Indie Location pour emprunter un gros ventilateur de cinéma. Adventure Group s’occupait du reste, dont la modèle, Marine Fayol. Le rendez-vous était fixé !

Aurélien AUDY - photographe Lyon - Adventure Group - shooting studio campagne publicité

Trois des vues qui ont été retenues, ici détourées sur fond gris.

Setup à cinq lumière

Le client savait précisément ce qu’il voulait. Le graphiste de l’entreprise avait élaboré un croquis qui a servi de cahier des charges. J’ai donc veillé à installer mes lumières de sorte à obtenir le même rendu. Deux torches sur le fond blanc, une key light piquée depuis le coin supérieur gauche, une fill light sur le mur blanc en face du modèle et une rim light dans les cheveux depuis le coin supérieur gauche. Plus un drapeau sur la torche arrière gauche. Ce, pour éviter que la lumière envoyée sur le fond ne rebondisse trop sur la modèle. Enfin j’ai ajouté un grand réflecteur blanc sur le côté pour éviter de trop contraster l’image, ne sachant pas sur quel fond le visuel serait incrusté.

Malgré l’espace disponible, il était tout de même délicat de cadrer entièrement toutes les poses prises par la mannequin. Ses grandes jambes devant et la cape qui volait au vent derrière avaient tendance à sortir du cadre. Le ventilateur faisait par ailleurs dévier Marine. On a donc fini par attacher son pied à une ficelle pour gagner en stabilité. Je me concentrais alors à trouver la bonne expression. Je voulais quelque chose de naturel et crédible tout en respectant bien les codes de la campagne de publicité (beauté, sourire, etc.). Une heure de shooting plus tard environ, nous avions tous les visuels voulus. Une séance assez éprouvante pour la modèle, qui a dû garder les bras solides et affronter la fraîcheur de la ventilation XXL. Merci à Adventure Group pour sa confiance et à Marine pour sa coopération !

Plus d’informations sur mes prestations en entreprise.

Aurélien AUDY - photographe Lyon - Adventure Group - croquis

Le croquis réalisé par Adventure Group qui a servi de cahier des charges.