Shooting beauty aquatique

Fleurs, agrumes et glam pour Marianne

Quand on est photographe, on profite des périodes de relâche pour faire des shootings plus personnels, qui servent aussi à tester des choses. Test de techniques, de compositions, de genres, bref tout ce qu’on n’a jamais essayé encore et qui pourrait éventuellement servir à un shooting client plus tard. Ou pas. Le point de départ de cette séance « beauty » avec Marianne, c’est une photo que j’ai vu circuler sur le Web, et qui m’a plu. J’ai demandé à Marianne de faire mon modèle, elle a accepté.

Ce shooting fut fort instructif sur le plan technique : gestion des reflets, mise en place du setup dans un espace confiné, expérimentation de la diffusion de la lumière dans l’eau (ajout de lait, de colorants, immersion d’un flash, etc.). J’ai trouvé Marianne très à l’aise pour ce qui est de prendre la pose. Y compris dans ce contexte un peu inhabituel – se mettre en maillot de bain, dans ma salle de bain, etc. – d’autant plus qu’on n’est pas si proches que cela. Et elle a géré son maquillage toute seule. J’aurais préféré avec une baignoire plus classe, avec plus d’espace autour, un vrai cadre et une belle lumière naturelle, mais c’était une première, un test qui en appellera probablement d’autres.

J’ai tenu à laisser la parole à Marianne dans ce billet : elle a prêté son image, elle peut maintenant mettre ses mots, à sa façon, sur cette expérience.

Photographe Lyon Villeurbanne - photo portrait Marianne - beauty - book

Marianne

C’est à moitié immergée et entourée tantôt de fleurs, tantôt d’agrumes, qu’Aurélien a su capter ma « beauté froide » et la révéler dans de délicats jeux de lumières.

Cette séance fut un véritable voyage onirique entre la fluidité parfois opaque de l’eau et les pointes de couleurs vives entourant mon corps à moitié présent. Un corps en chair, à la fois sombre car caché, et lumineux par mon teint lunaire.

Je souhaite partager un poème très personnel, qui illustre ce photoshoot d’une manière certes inattendue mais qui me tient fortement à coeur.

– Étui d’âme –

Des cicatrices, tu en as souffert
Des crevasses, tu en as porté
Des vergetures, tu en es couvert
Des imperfections, tu en as montré

Pourtant quand je regarde ce miroir
Rien n’est plus beau que toi
Tu arbores toutes ces victoires
Tu peux être fier comme un roi

Les regards et les mots d’autrui
T’ont par le passé meurtri
Et contre toutes ces dissonances
Tu réponds par un puissant silence

Que tu suives ou non ces injonctions
A s’épiler, se vernir, se maquiller
Tu es libre de t’exprimer
Tu en as la cruciale mission

Même si le temps marque ta peau
absorbe ton énergie et effrite tes os
Ce sablier t’offre la force et l’assurance
D’être enfin toi-même en toute circonstance

J’ai parcouru un long chemin
Semé de doutes, de hontes et de peurs
Aujourd’hui je peux dire enfin
Cher corps, je t’aime pour le meilleur

Marianne Shehadeh
Tous droits réservés.

Plus d’informations sur les prestations pour les particuliers. N’hésitez pas à me contacter pour vos idées de collaborations artistiques, beauty ou autre.