Shooting studio chez Dentressangle

Des portraits high key pour un site Web modernisé

Une refonte de site Web, c’est l’occasion idéale pour dépoussiérer, actualiser son image. Dans les activités tertiaires (voire quaternaires), la matière première est grise. Elle ne se voit pas ; elle s’explique, se prouve, se constate. Il existe toutefois une façon simple d’illustrer visuellement la notion de service : montrer ceux qui les prodiguent, au travers de portraits. L’entreprise Dentressangle Initiatives, holding d’investissements du groupe Norbert Dentressangle (connu pour ses activités de transport et ses fameux camions rouges), a précisément eu ce besoin là, alors qu’elle a entrepris de refaire son site Web.

Norbert, Pierre-Henri et Marine Dentressangle

Aurélien Audy - Photographe Lyon Villeurbanne - portrait collaborateur communication site web studio - Dentressangle Initiatives

Mon studio dans leurs bureaux

L’agence BETC en charge de la conception du nouveau site Web a missionné la société de production audiovisuelle Yopbox pour réaliser une série de vidéos. Mais le plan de communication exigeait aussi de la photo, j’ai donc été sollicité par Yopbox. Au programme : une journée de shooting dans les locaux de Lyon, une autre dans ceux de Paris. C’est aussi ça l’avantage du studio mobile : il se déploie dans des bureaux ou salles de réunion, et permet de couvrir l’ensemble des collaborateurs sans que ceux-ci n’aient à se déplacer.

Un site Web implique des besoins précis

Le cahier des charges établi entre Dentressangle Initiatives et l’agence BETC était bien cadré : il fallait du portrait sur fond blanc (high key dans le jargon de la photo), avec des photos en pied, des plans plus serrés, les profils gauche et droit, des poses spécifiques (sujets regardant l’horizon, sujets pensifs), quelques gros plans et des images d’illustration avec accessoires. Le tout en noir et blanc et pour chacune des 21 personnes à photographier.

Aurélien Audy - Photographe Lyon Villeurbanne - portrait collaborateur communication site web studio - Dentressangle Initiatives

Pour ces shootings, j’ai utilisé un setup à quatre lumières : deux pour éclairer le sujet, et deux pour « éclater » le fond vinyle blanc. On se donnait des créneaux de 30 minutes par sujet, afin de réaliser toutes les vues demandées. La partie prise de vue n’est normalement pas aussi longue, mais il fallait également prendre le temps d’expliquer la séance – les collaborateurs ne connaissaient que partiellement le cahier des charges – de rassurer et de diriger les personnes. Comment pose-t-on ? Que fait-on de ses bras ? Où est-ce qu’il faut regarder ? Julien Giraud, dirigeant de Yopbox m’a assisté, je lui ai rendu la pareille sur la vidéo : une belle collaboration !

Plus d’infos sur mes prestations de portrait corporate.