Domaine Luquet, à Fuissé

De la communication pour le vigneron

Chez les Luquet, on est vigneron de père en fils depuis six générations. Dans le village Saône-et-Loirien de Fuissé, la vigne est partout, jusqu’au pied de l’église où se trouvent d’ailleurs les chais du Domaine Luquet. On y vinifie du Pouilly-Fuissé, du Pouilly-Loché, du Saint Véran, du Mâcon Villages, des crémants et même du Bourgogne pinot noir depuis un an. Des vins prisés à la réputation solide. Mais comme toute entreprise, un domaine viticole évolue dans un milieu concurrentiel, qui impose de soigner son image et de dépoussiérer ses supports de communication.

Aurélien Audy - Photographe Lyon Villeurbanne - portrait vigneron entreprise communication vignoble - Domaine Luquet

Un vigneron peut en cacher un autre

En 1966, à l’arrivée de la 4ème génération de Luquet, le domaine devient « Domaine Luquet Roger ». Roger va travailler de longues années accompagné de ses enfants, Christine (1987) et Patrick (1992), avant de leur laisser les rennes de l’exploitation, en 2011. Aujourd’hui, Patrick et Christine forment eux aussi leurs enfants respectifs, Loïc et Kévin, sur le domaine. Pour marquer cette transition – et aussi pour éviter la confusion entre Roger et Patrick – les Luquet ont décidé de changer le nom du domaine, pour devenir plus simplement « Domaine Luquet depuis 1878 ». Exit Roger, même s’il vient toujours prodiguer ses conseils.

Pas de raisin de s’en priver

Changer de nom, c’est refaire la signalétique, les étiquettes, les plaquettes, reformer les commerciaux, etc. Et bien sûr, il faut communiquer sur ce renouveau, tout en montrant que rien ne change dans le fond, à savoir la qualité des vins. Assurer et rassurer. Patrick m’a donc confié l’élaboration d’une première série de visuels destinés à faire passer le message à ses clients et à modifier certains éléments du site Domaine-Luquet.com et des supports de communication.

Aurélien Audy - Photographe Lyon Villeurbanne - portrait vigneron entreprise communication vignoble - Domaine Luquet

Portraits chai le producteur

Cette séance photo s’est focalisée sur des portraits, montrant les différentes générations réunies mais aussi les acteurs contemporains du domaine à part ou en petits groupes. Ouvert d’esprit et inspiré, Patrick m’a suggéré des idées créatives que j’ai mises en oeuvre à ma manière, notamment avec la photo composite de quatre générations de Luquet dans les chais. Décembre n’était pas le bon moment pour faire les extérieurs, d’autres collaborations viendront avec les beaux jours. Merci à la famille Luquet pour son accueil et bravo à eux pour leur travail. En amateur de bons vins, c’est un honneur de travailler avec des vignerons de ce calibre.

Plus d’infos sur mes prestations de portrait – communication.