Des nouveaux locaux pour Up-Technologies

Reportage événementiel et portraits pendant la soirée d’inauguration

Quand une jeune société en pleine croissance investit des nouveaux locaux sur le très côté boulevard des Belges – 6e arrondissement de Lyon – elle aime le faire savoir. Up-Technologies et son réseau de consultants ingénieurs prodiguent du conseil en industrie (automobile, électro-mécanique, aéronautique, biomédical, etc.). Ce 21 septembre, les dirigeants associés avaient convié une centaine de personnes pour célébrer cette installation. Et moi.

Photographe Lyon Villeurbanne - photo reportage portrait événement inauguration corporate

Reportage et studio mobile

Toute chose qui se conçoit bien s’énonce clairement, et s’organise un temps soit peu. Le brief était le suivant : j’arrivais vers 17h30 pour installer mon studio mobile dans les locaux, et j’exécutais alors une première série de portraits sur fond blanc entre 18h à 18h30. Puis la vingtaine de collaborateurs arrivait, et passait directement par le bureau transformé en studio pour subir le même sort. 19h15 environ, les invités commençaient à affluer.

Là il fallait jongler entre de la prise de vue type reportage dans la cour extérieure ainsi que dans le hall d’entrée et du portrait en studio pour les invités qui le désiraient. Le studio a eu plus de succès que prévu, et tant mieux puisque dans le hall, la circulation est rapidement devenue compliquée. Les locaux sont spacieux dans leur globalité mais avec près d’une centaine de personnes dans une portion restreinte de la superficie – et un buffet fort bien achalandé qui invitait à une sédentarité gourmande – je restais facilement coincé. Il a fallu jouer des épaules, poliment.

Après l’inauguration, la soirée

A partir de 21h, les conditions de circulation se sont améliorées, une partie des convives ayant migré vers l’extérieur au bar à sushis qui allait bientôt muter en vrai bar, à cocktails. On avait évoqué l’idée d’une photo de groupe dans l’organisation, mais la nuit tombée et la douce euphorie de l’événement gagnant les esprits rendaient compliqué le grand rassemblement nécessaire. J’ai sorti mes éclairages, trouvé un cadrage et motivé les gens. Je troquerai mon appareil pour une coupe de champagne vers 22h environ. Merci à Up-Technologies pour sa confiance !

Plus d’infos sur mes prestations de reportage et de portrait corporate.