Quartier Gratte-Ciel

Portraits d’artisans et commerçants

Aller acheter son pain, sa bavette, une bonne bouteille de vin, un morceau de fromage, un livre ou des fleurs au coin de la rue sont des actions somme toute banales. Mais ne pas pouvoir le faire devient rapidement un handicap, voire un crève-coeur. Derrière la commodité pour les habitants d’une ville de profiter d’un tissu de commerçants de quartier, il y a bien souvent des passions et des passionnés.

Photographe Lyon Villeurbanne - paysage Gratte-Ciel

Loin des hypermarchés…

Ces petits commerces indépendants proposent des produits d’exception, un conseil et un savoir-faire qui les rendent uniques. Bien loin de l’esprit grande distribution, je suis allé voir mes artisans commerçants préférés, qui eux-mêmes m’ont conseillé d’aller en voir d’autres, etc. Le maillage est solide, c’est toute une histoire.

Certes, le quartier des Gratte-Ciel a peut-être ses spécificités, certains commerçants sont devenus de véritables institutions. Mais le travail – dur – d’un artisan ou d’un petit commerce est toujours basé sur cet impératif : donner au client envie de revenir. Ils se sont prêtés au jeu, voici les images que nous avons produites, ensemble, dans leurs boutiques respectives. Merci à eux !

Un casting de rêve

Dans l’ordre des shootings : Jean-François Bernard (Cave des Gratte-Ciel), Renaud Vernet (Le Monde en Jeux), Jacques Pinatel (Boucherie Marion et Jacques Pinatel), Floriane et Jean-Marc (Experience Bis), Yoon-Lore, Lucile et Sophie (Librairie Fantasio), Maud et Maëlle (Le Biocal), Mylène et Olivier (Soo Cookies), François Bettant (La Maison Bettant), Gilles Drevet (La Maison Drevet), Sabrina Chaffard (Couleurs de Fleurs), Nadia Chergui (Shop and the City), Benoit Charron (Fromagerie Verlaine), Sébastien Escalier (Le Loop’s Pub).