Profession paysagiste

Deux séances photo dans l’ouest lyonnais

Cédric Fayot, paysagiste et gérant de la société Paysages et Jardins d’eau dans l’ouest lyonnais, m’a sollicité pour prendre de belles photos de ses non moins belles réalisations. Mes missions : immortaliser sa participation au salon Scènes de jardin 2017 (Domaine Lacroix-Laval / Métropole de Lyon) où il a reçu le prix du public, et capturer l’essence de deux de ses plus beaux chantiers arrivés à maturité. Le beau temps était avec nous en ce mois de juin.

Photographe Lyon Villeurbanne - paysagiste commande professionnel

Paysagiste, un architecte du végétal

Cela fait plus de sept ans qu’il a créé sa société. Le travail du paysagiste s’apparente d’une certaine manière à celui de l’architecte : tout est pensé, dessiné, agencé scrupuleusement. Sauf qu’il faut composer avec du végétal, dont le règne a ses propres lois sur lesquelles l’Homme n’a pas toujours la main. À commencer par le temps. Plantes, buissons, pelouses, arbres poussent et s’adaptent à leur rythme, il faut faire preuve de patience.

C’est là qu’on repère le talent du paysagiste : il doit savoir se projeter, combiner les espèces qui cohabitent, créer la symbiose, anticiper sur le rendu dans deux ou trois ans. Ce, avec un minimum d’entretien. Côté photo, c’est également un peu comme en image d’architecture. Le cadre et la composition sont essentiels.

Mobilier et éléments aquatiques

Outre la verdure, le paysagiste imagine également du mobilier, et dans le cas de Cédric Fayot, du mobilier bois, des aménagements en pierre et des éléments aquatiques (murs d’eau, rivières, bassins, etc.). Des véritables cocons d’extérieur, havres de paix et d’harmonie qui méritent des clichés dignes de ce nom.

Plus d’infos sur mes prestations pour les entreprises.